Quelle différence entre andouille et andouillette ?

  • Quelle différence entre andouille et andouillette ?

Alors que vous pouvez retrouver dans nos colis gourmands une délicieuse andouille du Val d'Ajol, un débat fait toujours rage dans le monde des gastronomes : quelle est la différence entre andouille et andouillette ?

Ces deux monuments de la bonne chère sont tout aussi délicieux l'un que l'autre mais qu'est-ce-qui diffère dans leur préparation et leur dégustation ? Le Fumoir Vosgien est là pour vous guider.

Les points communs entre andouille et andouillette

Au commencement de ces deux délices se trouve un ingrédient : les tripes de porc qui sont l'un des éléments principaux de l'andouille et de l'andouillette.

Ces tripes sont préparées et assaisonnées par le charcutier. Elles sont ensuite embossées, c'est-à-dire que la préparation à base de viande est insérée très minutieusement dans un boyau de porc afin de se présenter sous forme de petites saucisses.

Certains personnes voient la différence entre andouille et andouillette comme se trouvant au niveau de la taille de ces petits boudins de tripes de porc. Cependant, la solution s'avère être beaucoup plus évidente.

La différence entre andouille et andouillette

Même préparation donc mais la différence entre andouille et andouillette va se trouver au niveau de la cuisson et de la consommation de ces charcuteries très connues :

  • L'andouillette va le plus souvent être grillée et saisie dans une poêle ou sur un barbecue afin d'être servie chaude avec un accompagnement de légumes ou encore des frites par exemple.

  • L'andouille, quant à elle, sera tout d'abord cuite dans un bouillon ou à la vapeur par le charcutier, qui la proposera ensuite en tranches. Les-dites tranches seront consommées froides, en guide d'apéritif par exemple.

COMMENTAIRES

De Commentaire
lecolley
2016-11-17

Bonjour. Je suis surpris de cet article. Pour moi c'est le contraire : l'andouillette se consomme froide en tranches et l'andouille se cuisine et se mange chaude !!!

Maximilien
2016-11-25

Même si je préfère l'andouillette, je dois avouer que l'andouille du val d'ajol est délicieuse!

million camille
2017-01-11

j ai acheté en grande surface hier un fumé campagnard du val d'ajol comment le cuisiner

Ajouter un commentaire

Remonter