Les spécialités de la cuisine vosgienne

  • Les spécialités de la cuisine vosgienne

Les Vosges sont une région pleine de saveurs : fromages, charcuteries et autres pâtisseries font partie intégrante du paysage local.

Afin de vous faire découvrir les Vosges comme étant une région gastronomique française, voici quelques spécialités locales qui font la réputation des Vosges.

Les fromages vosgiens

Le Munster Géromé est un formage né dans la ville de Gérardmer. Crémeux et doux lorsqu’il est jeune, il devient rapidement fort lorsqu’il vieillit. Ce fromage délicieux peut être accompagné avec de la charcuterie ou encore simplement avec du pain.

Les plats vosgiens

Les plats vosgiens sont souvent composés de fromages, mais aussi de lardons et de pommes de terre. On peut ainsi citer la salade vosgienne, la tofaille ou encore la vosgiflette. Ces plats typiques des régions montagnardes sont relativement riches, mais bien entendu, ils sont succulents.


Les charcuteries des vosges et viandes vosgiennes

Les charcuteries vosgiennes sont reconnues dans la France, principalement l’Andouille du Val d’Ajol. Cette andouille particulière est fabriquée à partir de viande de porc fumée puis cuite à l’eau.

L’andouille du Val d’Ajol peut-être consommée froide accompagnée de pain, mais aussi chaude, accompagnée de légumes ou de purée. Cette charcuterie vosgienne peut aussi être dégustée en plateau de charcuterie : avec des amis pour un apéritif par exemple.

Nous vous conseillons d’essayer, selon votre goût, des recettes d’andouille du val d’ajol. Elles sont toutes délicieuses et vous raviront les papilles.

Le filet mignon est, lui aussi, une viande tout à fait agréable à manger. Elle se marie très bien avec des pâtes, des haricots verts ou encore de la purée de pommes de terre.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter