Comment bien accompagner de la charcuterie ?

Qu’on soit seul ou entre amis, il y a différentes manières de déguster de la charcuterie. Que ça soit en tant qu’amuse-gueule ou en véritable plat d’été, la charcuterie est généralement un régal et satisfera la plupart de vos invités.

La charcuterie se marie particulièrement bien avec des fromages et des crudités, ce qui permet de rendre le repas à la fois agréable et diététique. Un bon vin est de mise pour agrémenter vos fromages mais aussi votre charcuterie, et en relever toutes les saveurs.

La charcuterie avec du vin

Les accords de charcuterie et de vins rouges

Le vin rouge est généralement un vin plutôt rond, agréable en bouche et fort en goût. Il sera parfait pour accompagner vos charcuteries comme le saucisson sec ou encore les jambons crus, bien qu’on puisse lui préférer un vin rosé qui sera plus “passe partout”.

Les accords de charcuterie et de vins blancs

Le vin blanc est généralement plus sucré et moins fort en bouche que le vin rouge. Il permet ici non pas de relever un goût mais plus de le sublimer. Il va être particulièrement bon lorsque vous l’accompagnerez de charcuteries comme par exemple des pâtés ou encore des jambons.

Les mélanges charcuterie fromage

La charcuterie est presque indissociable du fromage et on a du mal à s’imaginer un véritable plateau de charcuterie sans un peu de fromage.
Il permet de réhausser le goût de votre charcuterie et le mélange des deux saveurs, s'ils sont bien choisis, est un délice.

Les plateaux de charcuterie avec des crudités

Un plateau de charcuterie s’accompagne généralement de nombreuses crudités, fruits, légumes… Ils ont pour but de redonner de la couleur au plateau qui, sans eux, serait fade, mais surtout de rafraîchir car la charcuterie est généralement très salée.

On choisit souvent les mêmes légumes pour ses différents plateaux de charcuterie pour leur coté raffraichissant et coloré : les concombres, carottes et autres choux en salade sont généralement de la mise, suivis par des radis et des choux fleurs. Les cornichons sont aussi de très bons alliés et sont délicieux au côté d’un plateau de charcuterie.

Un plateau de charcuterie agrémenté de tomates cerises est un délice pour les yeux, mais aussi pour les papilles.

Un plateau de charcuterie avec des fruits

Bien que les fruits ne soient pas souvent dégustés en même temps que la charcuterie, certains fruits s’accordent très bien avec des charcuteries et permettent un sucré salé assez agréable.

Proposez des charcuteries accompagnées de melon ou encore de fraise pour attirer l’attention de vos invités sur ce plateau.

Cet accord n’est cependant pas toujours du goût de tout le monde, ne misez donc pas forcément tout là dessus et tatez plutôt le terrain pour voir si ce mélange plait.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter