L'Andouille du

Val d'Ajol

 

L'Andouille du Val d'AjolSon histoire

Fierté de la gastronomie Vosgienne, l'Andouille du Val d'Ajol est promue depuis 1965 par la Confrérie des Tastes Andouilles. C'est en 1884 que la marque est déposée auprès de l'INPI, limitant sa production au territoire de la commune du Val d'Ajol. Aujourd'hui, seuls cinq bouchers-charcutiers Ajolais disposent de la bague, certifiant l'authenticité de la recette.

Depuis 1831, chaque troisième lundi du mois de fevrier, l'Andouille du Val d'Ajol est célébrée lors de la traditionnelle foire aux Andouilles. Un  événement à ne pas manquer qui rassemble quelques milliers d'adeptes, à travers dégustations, défilés, spectacles musicaux et bonne ambiance !

Sa composition

La célébre andouille locale est composée de viande maigre de porc, d'estomac de porc,  d'épices (sel, poivre, muscade, échalotte, ail) le tout arrosé de vin blanc. Elle est ensuite poussée dans un boyau naturel, puis fumée quelques heures au bois de hêtre.

Sa cuisson

Il suffit de la faire cuire entre 30 et 35 minutes dans l'eau frémissante sans la piquer. Ainsi, elle se déguste accompagnée d'une salade de pommes de terre tiède, lentilles, chou, potée, etc. 



Remonter