Fuseau lorrain : le goût et la ligne !

Fuseau LorrainÀ tous les adeptes de la charcuterie et de la bonne cher, il est désormais possible de se faire plaisir sans modération. Pour cela, faites un choix : le fuseau lorrain.

Véritable spécialité de la gastronomie vosgienne, ce type de saucisse a un goût bien spécifique et saura éveiller les papilles de tous les gourmands. Découvrez tous ses secrets avec la boutique en ligne Au Fumoir Vosgien.

Comment est fabriqué le fuseau lorrain ?

Cette saucisse est un mélange de viandes de porc allié à des condiments et des épices variées. Vous retrouverez ainsi dans la majorité des fuseaux lorrains de l'épaule, du jambon et du gras de porc avec quelques ingrédients permettant de relever le tout : poivre, sel, cumin, baies diverses, ail et une petite touche de vin rouge. Le tout sera alors glissé dans des boyaux de porc afin de donner au fuseau lorrain sa forme reconnaissable de saucisson.

Une fois la préparation terminée, les boudins doivent rester au minimum 6 semaines dans une pièce avec peu de lumière et d'humidité ainsi qu'une atmosphère propice au séchage : bonne aération mais pas de courants d'air.

Fuseau lorrain : comment le déguster ?

Traditionnellement, le fuseau lorrain est apprécié lors de l'apéritif, coupé sous forme de petites rondelles et grignoté en bonne compagnie. Il sait alors combler aussi bien les petites faims que la gourmandises des apéritifs dinatoires.

À noter : le petit plus du fuseau lorrain est qu'il s'agit d'une viande maigre et donc totalement recommandée pour ceux et celles qui veulent faire attention à leur poids tout en se faisant plaisir.


Remonter