La choucroute garnie 


Histoire : de la Grande Muraille de Chine aux vignes d'Alsace

La choucroute garnie est à l’image de l’Alsace : un concentré d’histoire et de savoir-faire ancestraux. 

Cependant, avant d'arriver en France, celle-ci a traversé quelques continents. En effet, l’origine la plus lointaine du chou fermenté remonte au temps de la Chine antique, lors de la construction de la Grande Muraille. En proie au froid, les constructeurs se devaient de conserver leur nourriture sous la neige; ainsi le chou fermentait.

Celui-ci auraient alors voyagé jusqu'en Europe lors des invasions tartares et Mongoles. 

C’est au XVIème siècle que cette préparation s’est véritablement répandue en Alsace avec la popularisation de la fermentation au sel inventée par les Allemands. Puis, au milieu du XVI les Aslacien ont l'idée de garnir leur chou avec de gouteuses charcuteries.

Au fil du temps, celle-ci est devenue un met répandu et une recette noble du terroir alsacien. La choucroute garnie offre aujourd’hui de multiples variantes. Cuisinée au saindoux ou avec de la graisse d’oie, mijotée au vin blanc ou à la bière, accompagnée d’une large palette de produits de charcuterie alsacienne..

 

Ingrédients (4 à 5 personnes) :

Un kilo de choucroute crue (ou cuisinée) 

500 g de lard paysan

Une palette fumée

3 saucisses au couteau

3 viennoises

Un oignon

5 pommes de terre

50 cl de vin blanc (Riesling)

Feuilles de laurier, clous de girofle, baies de genièvre

Recette :

Rincer la choucroute crue  à l'eau. L’eau de lavage doit rester claire après le dernier lavage. Bien égoutter la choucroute et réserver la.

Faites bouillir de l'eau. Ajouter la palette fumée qui va cuire environ 40 minutes, puis rajouter les saucisses au couteau, et les pommes de terre 20 minutes plus tard. Puis les viennoises en fin de cuisson (5 à 10 minutes)

Emincer votre oignon et faites le suer. Dans un plat en terre, ajouter le chou sur lequel vous disposerez les aromates et l'oignon. Prélever 50 cl du jus de cuisson des viandes fumées et 50 cl de Riesling que vous ajouterer à votre plat.

Laisser cuire à feu doux 1h30 à 2h environ. 

Découper la palette en morceau, ainsi que le lard paysan. Disposer les viandes sur le chou et faites mijoter une petite heure. Avant la fin de la cuisson (une quinzaine de minutes), ajoutez les saucisses, les viennoises et les pommes de terre.

Dressez majestueusement dans un plat et servez avec un Riesling ou de la bière. N’oubliez pas la moutarde!

Bon appétit !


Remonter